dimanche 19 mai 2013

Halte aux chapelles souverainistes colporteuses d'argumentaires biaisés

En réponse à l'article @ Clode Hamelin, Pour un véritable projet national http://www.vigile.net/Pour-un-vEritable-projet-national#forum88282

À quelles données (sérieuses et probantes), Clode Hamelin se réfère-t-il dans son article, lorsqu'il fait cette affirmation alambiquée pour qualifier les desseins des membres de Québec solidaire dans le cadre de leur contribution à la lutte pour l'indépendance nationale ? :

Ma seule réponse à l’heure actuelle est que fort probablement, la clientèle de "QS est formée en trop grande partie de personnes absolument non souverainistes (SIC), souvent très marquées par des idéaux du CANADIAN COMMUNIST PARTY. Des internationalistes qui sont contre l’idée de nation québécoise. Idée qu’ils associent à la droite ou à des racistes, alors qu’eux se disent internationalistes et ouverts sur le monde, tout en mettant la cause nationale dans une boîte, a mourir lentement.

Y'a pas à chercher, c'est comme on dirait,  de la "bouillie pour les chats" basée sur du vent et des perceptions qui ne sont absolument pas fondées sur du concret... Vite, les faits, les chiffres et les documents relatifs à ce que l'on affirme sans vergogne sur certaines tribunes nationalistes ...

À lire le texte de Clode Hamelin, on comprend bien pourquoi les détracteurs des propositions des Solidaires ne soumettent que très rarement  des références pour appuyer leurs dires.

Je  mets donc M. Hamelin  au défi de démontrer ce qu'il avance dans son  article, dont les propos par ailleurs, confondent dans la même envolée, les concepts de membres, militants  et électeurs. Convenons qu'à ce stade, c’est déjà mal parti pour la crédibilité du propos ...


Sans aucun doute, une lecture attentive du programme de Québec solidaire, nous ferais à tous, à NOUS INDÉPENDANTISTES, le plus grand bien, et éviterait aux intellects du forum de Vigile et autres pamphlétaires des sites d'expression populaire ou élitiste,  de ratatiner et d'oblitérer cet important débat sur notre avenir commun, en relayant des idées saugrenues qui déforment la réalité  par omission.

 Alors convenons qu'il serait plus honnête, quand il s'agit de critiquer la position indépendantiste de Québec solidaire de citer le texte de son programme, qui ne prétend aucunement orienter sur un axe gauche-droite, sa proposition aux Québécois et Québécoises de démarche constitutionnelle d'accès à l'indépendance. Ici, il y a malheureusement une sempiternelle confusion (comme c'est pratique) entre démarche démocratique d'accession au statut de Pays (Projet de pays) & ce que Québec solidaire propose comme vision de ce pays à naître (Pays de projets)
Il est donc primordial,  lorsque l'on lit le programme de Québec solidaire, de comprendre qu'il s'agit du PROGRAMME D'UN PAYS :


C'est en ce sens que nous considérons comme essentielle l’accession du Québec au statut de pays, mais aussi parce qu’elle (l'indépendance ou la souveraineté) est nécessaire à la préservation et au développement d’une nation unique par son histoire et sa culture en constante évolution, autour d’une langue commune qu’est le français.

Si certains changements proposés par Québec solidaire peuvent et devraient d’ores et déjà se faire dans le cadre constitutionnel actuel, l’intégralité de son projet de société ne pourra se réaliser que si le Québec dispose de l’ensemble des pouvoirs aux plans politique, économique et culturel. C’est du même coup ce qui permettrait de concrétiser une aspiration démocratique profonde de la nation québécoise. *


Alors, Merci à M. Hamelin, ainsi qu'à tous ceux et celles qui souhaitent prendre la parole pour  donner leur point de vue sur la démarche constitutionnelle et constitutive proposée  par Québec solidaire comme mode d'accès à l'indépendance nationale, de soumettre des papiers basés sur un examen attentif de la proposition Solidaire. Elle n'est certes pas achevée et nécessite encore quelques débats pour permettre sa bonification et sa clarté, mais elle a le mérite tout au moins, d'être la voie choisie par plusieurs nations du globe ayant récemment accédé à l'indépendance. 

Annie Bonenfant-Pouliot

Membre de Québec solidaire et militante
de l’Association de circonscription QS Jean-Lesage



À consulter :

 * Enjeu 1 du programme de Québec solidaire adopté en 2009, "Un pays démocratique et pluriel"
http://www.quebecsolidaire.net/prop...

** Site de la campagne Pays de projets 2011-2012 : http://paysdeprojets.org/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire